AMIRR

AMIRR a pour but de fournir une solution qui permette de suivre l’activité d’unités de fluoroscopie mobiles (aussi appelées unités de radioscopie), lors d’interventions chirurgicales au bloc opératoire. L’objectif à terme est d’améliorer la radioprotection des patients et des soignants, en récupérant et en évaluant automatiquement les paramètres d’irradiation.

Actuellement, les paramètres d’irradiation des unités mobiles ne sont ni évalués, ni récupérés automatiquement, par manque de solutions techniques suffisamment innovantes pour pouvoir tenir compte de toutes les contrainte contextuelles inhérentes à leur utilisation hors du service de radiologie. Ces données ont potentiellement une valeur scientifique pour l’évaluation des niveaux de référence diagnostic (NRD) en radiologie.

Ce projet est soutenu par la HES-SO, et est conduit par le Pr. Francis Verdun (Institut de radiophysique du CHUV), le Pr. Régis Le Coultre (HESAV, Haute Ecole de la Santé Vaud) et le Pr. Markus Jaton (HEIG-VD Haute Ecole d'Ingénierie et de Gestion, Vaud).

La méthodologie utilisée pour la solution repose actuellement sur la simulation (basée sur des données de mesure), et l'extrapolation en fonction des cas d'intervention.