PPAO-3D
Une communication scientifique récente démontre que la préparation informatisée de l’arthroplastie totale de la hanche (le remplacement de l’articulation par un implant) augmente considérablement la qualité de l’intervention orthopédique, à savoir le confort que le patient retrouve après l’opération ainsi que la longévité de la prothèse. Ce constat est d’une importance cruciale car de plus en plus de jeunes patients sont contraints de subir une telle opération ; en sus, la durée de vie moyenne de l’implant augmentée réduit sensiblement les coûts de prise en charge à moyen et à long terme.
Symbios Orthopédie SA, le fleuron vaudois parmi des fabricants de prothèses de la hanche, a commencé il y a 5 ans le développement du logiciel Hip-Plan® qui – en intégrant les données de l’anatomie du patient – permet d’assister le chirurgien à la préparation de l’arthroplastie (choix optimal de la prothèse, positionnement judicieux de l’implant par rapport au fémur et au bassin). Ce logiciel nécessite néanmoins des gestes qui ne sont pas directement liées à l’opération et rendent difficile son déploiement auprès des chirurgiens orthopédistes.
Symbios a approché la HEIG-VD (Haute Ecole d’Ingénierie et de Gestion du canton de Vaud), en particulier son unité de recherche Cap3D, pour automatiser certaines opérations de Hip-Plan®, dans le but de le rendre plus accessible par le chirurgien. Le projet de collaboration "PPAO-3D" qui en résulte a un volume de 1.2 Mio Fr sur deux ans. Il est financé à la même hauteur par la Commission de la Technologie et de l'Innovation.