X-TARMED

L'imagerie médicale est un domaine essentiel dans toute prise en charge de patients. Toutefois son utilisation n'est pas anodine, car la plupart de ses examens utilisent des radiations ionisantes. Ces dernières sont un facteur de risque pour la santé des personnes qui y sont exposées.

Aujourd'hui, la connaissance de l'exposition de la population suisse par la radiologie médicale est issue d'enquêtes auprès des cabinets, des instituts et des hôpitaux ; enquêtes dont l'objectif est de connaître le type et la fréquence des examens radiologiques, pour pouvoir calculer la dose correspondante. La dernière enquête nationale s'intéresse à l'année 2008 (www.raddose.ch).

C'est dans ce cadre qu'un projet de recherche a été lancé pour essayer d'automatiser la détermination des fréquences des examens radiologiques par l'utilisation des codes de facturation des actes médicaux (codes Tarmed). Ce projet pilote financé par le fonds national (Projet FNS 13DPD6_124814) est dirigé par HESAV (prof. R. Le Coultre) en collaboration avec le CHUV.

Devant l'importance et la complexité du traitement informatique des données récoltées, une collaboration étroite s'est tissée à ce sujet entre HESAV et l'IICT. Cette collaboration a débouché en 2010 sur la création d'un prototype : X-TARMED. Ce dernier ayant permis de produire des résultats encourageants, de nouveaux développements et une stabilisation de l'outil est actuellement en cours pour 2013. Une partie des développements du projet METAMIN concernent également X-TARMED. Les résultats s'annoncent très prometteurs.