Saver

SAVER est un projet d'interface utilisateur à l'usage des milieux hospitaliers, en particulier le service des urgences d'un grand hôpital universitaire. Ce projet a été mené à bien avec le concours du service des urgences du Centre Hospitalier Universitaire Vaudois (CHUV), et la collaboration étroite du Dr. Olivier Hügli. La Haute Ecole de la Santé Vaud (HESAV, Pr. Régis Le Coultre) a également apporté une aide très significative à la mise sur pied et à la présentation du prototype.

SAVER permet de mettre à disposition du personnel soignant sur l'écran d'un smartphone ou sur une tablette les informations essentielles sur un patient. A cet effet, aussi bien le personnel soignant que les malades sont équipés de balises radio-fréquences discrètes à très basse consommation et émission électromagnétique; ces balises permettent une identification mutuelle sûre du personnel et du patient, sans intervention explicite de part et d'autre, sinon la proximité relative des personnes.

SAVER se profile comme un complément naturel de l'infrastructure de dossier médical patients intorduite au CHUV, et permet également de faire participer les patients à la gestion de leur propre état de santé.