Cartographier les impacts organisationnels des technologies de santé

Contexte

L’innovation dans les technologies de santé (telles que les nouveaux médicaments, dispositifs médicaux ou pratiques professionnelles) génère, en plus des bénéfices et effets secondaires pour les patients, des impacts organisationnels. L’innovation dans les technologies de santé a des impacts multiples sur l’organisation des soins, sur les professionnels soignants et parfois sur les patients. Les fabricants en sont conscients et plaident donc fortement pour que ces impacts soient systématiquement pris en compte dans l’évaluation des technologies de santé innovantes.

Solution

À la demande de la HAS (l’équivalent français de Swissmedic), une cartographie évaluant les impacts organisationnels des technologies de santé innovantes a été développée pour les fabricants qui sollicitent un remboursement auprès de la HAS. Ce projet de recherche a été réalisé en collaboration avec l’IFROSS (Université Lyon 3) et la HAS.

Avantages

Les fabricants et la HAS disposent désormais d’un guide leur permettant de cartographier et d’évaluer les impacts organisationnels de leurs innovations. Cette cartographie favorisera l’identification d’un spectre plus large d’impacts des technologies de santé sur l’organisation des soins, améliorant ainsi la production et la prise de décision des acheteurs.