DOC-R
DATA OUTREACH COLLECTOR for RESEARCH
La recherche en médecine nécessite des outils spécifiques pour l'acquisition et la gestion des données. Actuellement, bon nombre d'études médicales s'effectuent encore en collectant les données sur des questionnaires en papier qui sont ensuite incorporées manuellement sur des bases de données informatiques, avec ce que cela comporte d'excès de « temps de travail », de données manquantes et « d' erreurs de transcription ».
Des nouvelles technologies (Internet, téléphone mobiles, Smartphone et autres) sont maintenant disponibles qui rendent l'acquisition de données plus facile. Ces technologies sont de plus en plus utilisées dans les pays en voie de développement où la collecte de données s'effectue essentiellement sur le terrain. Paradoxalement, ces nouveaux moyens ne sont que peu utilisés dans les pays industrialisés.
La médecine de premier recours (médecins internistes généralistes, médecins de famille) a ceci de spécifique qu'elle se pratique de façon très décentralisée avec beaucoup d'intervenants différents dans des cabinets médicaux ou à domicile. La recherche dans ce domaine est en pleine expansion et bénéficierait pleinement de ces nouveaux outils technologiques.
La Policlinique Médicale Universitaire de Lausanne (PMU) est une structure universitaire travaillant essentiellement dans le domaine de la médecine de premier recours et qui développe dans ce cadre de nombreux projets de recherche. DOC-R est un projet entrepris en étroite collaboration avec cette institution, par le biais du Dr. Nicolas Senn.