Gestion de la performance d'équipe en milieu médico-social

Processus innovant de gestion des ressources humaines (GRH) favorisant le travail collaboratif et l’esprit d’équipe

La performance collective est supérieure à la somme des performances individuelles. De ce fait, le travail collaboratif est un facteur-clé de la réussite des organisations.

Le but du projet est de développer un processus et des outils RH permettant d’améliorer le travail collaboratif en milieu médico-social.

Un modèle expérimental en GRH est actuellement mis en place dans un établissement médico-social suisse (EMS). Il consiste en des objectifs, évaluations de la performance et récompenses au niveau des équipes.

Les équipes de l’EMS travaillent principalement dans les soins, mais aussi dans l’hôtellerie (buanderie, nettoyage, cuisine, cafétéria), l’animation socio-culturelle et l’administration.

Nous analysons l’impact du processus de gestion au collectif sur la dynamique, la cohésion et la performance des équipes.

Les bénéfices attendus sont une amélioration de la collaboration, de la coordination, de l’entraide, de la communication, du partage des connaissances et de l’information au sein des équipes, et par conséquent, de la qualité des soins apportés aux patients/résidents.

Le modèle de gestion de la performance au collectif est particulièrement adapté à toute activité requérant une interdépendance des tâches et des rôles.