CALYPS Saniia

CALYPS Saniia est un programme informatique capable de prédire la fréquentation d’un service d’urgences sur une semaine. Cette solution a été développée par la société valaisanne CALYPS ; son volet technique a été quant à lui essentiellement conçu par la HEIG-VD, dans le cadre d’un projet Innosuisse.

Optimiser l’organisation hospitalière

Baptisé CALYPS Saniia, ce logiciel d’intelligence artificielle peut prédire le nombre d’admissions aux urgences et le nombre d’hospitalisations qui va en découler. Il permet également d’anticiper les besoins en lits et les durées de séjour associées. Il offre ainsi la possibilité d’optimiser le planning des équipes, de fluidifier les liaisons avec les services en aval, mais aussi d’anticiper les besoins techniques et logistiques comme la gestion des stocks et la distribution des médicaments, l’accès aux laboratoires, à l’imagerie. Indirectement, il engendre une diminution du stress au sein des équipes en optimisant sa planification.

Dans le contexte de crise sanitaire actuel, cette solution d’intelligence artificielle intéresse un grand nombre d’hôpitaux. Elle est d’ailleurs testée ou a déjà été instaurée par certains d’entre eux, comme le Centre hospitalier de Valenciennes en France.
Apprentissage multifactoriel

Avant sa mise en exploitation, le logiciel CALYPS Saniia est entraîné à partir de données anonymisées de patient·e·s, récoltées sur plusieurs années par l'hôpital concerné. Ces données concernent le sexe, l’âge et le diagnostic. Elles sont ensuite croisées avec des données externes telles que la météo, les événements locaux et le trafic routier. À partir de ces informations, le logiciel est capable d’identifier les corrélations et de reproduire les scénarii possibles à l’avenir. Il ajoute une approche quantitative et chiffrée à la vision qualitative du médecin.

À l’heure actuelle, les résultats sont probants : le taux de fiabilité du logiciel dépasse les 90%. La société CALYPS poursuit ses travaux afin d’affiner et d’enrichir les prédictions de CALYPS Saniia.