HELPIE : Système d'extraction de paramètres physiologiques embarqué sur un robot autonome

La société actuelle voit un vieillissement de la population et une grande partie de ces personnes souhaitent rester chez elles le plus longtemps possible. Dans cette situation, il est fréquent que ces personnes âgées dites « isolées » tombent et ne puissent pas se relever ou restent inconscientes. Il est alors primordial de réagir rapidement et efficacement afin de secourir la personne.

La première étape avant l’intervention d’un robot pour l’analyse des paramètres physiologiques est de détecter une chute dans l’habitation. Cette détection se fait par un réseau de capteurs développé par l’ImVia de l’université de Dijon. Il existe à Dijon un bâtiment équipé de ce réseau. C’est un réseau équipé de caméras intelligentes ("smart cameras") capables de détecter différents événements ou anomalies et d’en informer le "serveur central". Ce serveur est le "cerveau" du bâtiment. Les caméras feront un traitement des images afin d’envoyer uniquement les informations utiles au serveur. Ce système peut détecter la chute d’une personne, par exemple en cas de malaise, alors qu’elle est seule dans la pièce. Lors de la détection de chute, le système peut avertir automatiquement un robot autonome afin qu’il se déplace vers la personne au sol. La particularité de ce système est qu'aucun flux vidéo n'est transmis au serveur principal, le traitement et l'utilisation d'algorithme de détection se font directement sur chacune des caméras intelligentes. Le serveur principal, quant à lui, sera capable d'assimiler les informations reçues, de les traiter et d'agir de manière appropriée.

Une fois les informations reçues, la position de la chute sera envoyée au robot pour se rendre sur place établira un rapide diagnostic des paramètres vitaux de cette dernière.

Une fois sur place, ce robot, via des capteurs internes, pourra réaliser un monitoring. Plusieurs paramètres sont analysés comme le rythme cardiaque, le rythme respiratoire, le tout sans contact par vidéo RGB et IR.

De plus, des fonctions de communication avec les services d’urgence pourront être développées pour transmettre en temps réel les paramètres de la personne. Ceci permet un suivi et de connaitre l’état de la personne en arrivant sur place.