Robot ROWA®

CONTEXTE

Les pharmacies hospitalières gèrent des médicaments et des dispositifs médicaux très coûteux puisqu’ils représentent 15 à 20% des coûts d’exploitation des hôpitaux.

L’implantation de robots de gestion des stocks et de dispensation des médicaments aux services de soins doit permettre :

  • D’optimiser les stocks de médicaments,
  • D’améliorer la sécurité des patients grâce à :
  • La traçabilité des produits ;
  • La gestion des dates de péremption ;
  • L’exactitude des stocks et donc la réduction des risques de ruptures.
  • D’optimiser l’organisation et le temps consacré par les équipes des pharmacies hospitalières (pharmaciens, préparateurs en pharmacie, magasiniers, etc.) à l’activité de dispensation (distribution) des médicaments aux services de soins.

Cependant, le coût d’investissement de tels équipements qui s’élèvent à environ 210 K€, ainsi que les coûts connexes (maintenance, équipements complémentaires, gestion des SI, travaux d’implantation, etc.) qui représentent un coût additionnel équivalent (environ 210 K€) posent question ; de nombreux directeurs sont réticents à investir de tels montants.

Grâce aux résultats de l’étude, réalisée en partenariat avec l’Université de Lyon 3, sur l’implantation du robot ROWA de la société Beckton Dickinson (le mandant) au sein de la pharmacie du Groupe Hospitalier de la Région de Mulhouse et Sud Alsace, nous avons pu quantifier les impacts financiers et organisationnels d’un tel robot.

PRINCIPAUX RESULTATS

 A activité constante, le robot permet de :

  1. Diminuer de 4,3 % la valeur du stock (soit une économie de 176 K€), réduisant significativement les besoins en trésorerie de la pharmacie ;
  2. Réduire de 28% le temps consacré par le personnel à la dispensation, générant ainsi une économie de 47 K€ par an ou permettant une réaffectation du personnel à d’autres tâches à plus haute valeur ajoutée ;
  3. Optimiser les espaces de stockage de manière significative, conduisant à une économie de 5 K€ par an ou permettant de réutiliser les surfaces pour d’autres activités.

Cet investissement se révèle donc tout à fait rentable puisque l’économie se chiffre à 443 K€ sur 15 ans et un retour sur investissement dès la 4ème année.

POUR ALLER PLUS LOIN

Caryn Mathy, C. Pascal, M. Fizesan, C. Boin, N. Délèze & O. Aujoulat (2020) Automated hospital pharmacy supply chain and the evaluation of organisational impacts and costs, Supply Chain Forum: An International Journal, 21:3, 206-218, DOI: 10.1080/16258312.2020.1784687