Cartographie des impacts organisationnels pour l'évaluation des technologies de santé

Les technologies de santé innovantes (médicaments, dispositifs médicaux, pratiques professionnels), outre leur impact direct sur le bénéfice thérapeutique, diagnostique ou de compensation du handicap pour le patient, génèrent des impacts organisationnels, parfois majeurs. En effet, ces nouvelles technologies peuvent transformer de multiples dimensions de l’organisation des soins et peuvent concerner différents acteurs impliqués dans le parcours de soins ou de vie du patient (ex. hôpital, médecin généraliste, proche-aidant). A ce sujet, les industriels les mentionnent régulièrement, voire les revendique fortement, lors de leur demande d’évaluation afin que cette dimension soit intégrée dans l’évaluation. Or, à ce jour, les autorités de santé n’en tiennent pas compte dans leur décision de prise en charge par l’assurance obligatoire, sauf exception (ex.  tests rapides COVID).

Cette cartographie comble ce manque. En effet, les industriels, qui demandent un remboursement auprès de la HAS (équivalent français de l’OFSP), pourront ainsi argumenter sur les éventuels impacts organisationnels positifs de leur nouvelle technologie de santé. La cartographie vise en effet à 1) préciser les types d’impacts organisationnels et 2) à mesurer leurs effets. 

Son utilisation, non obligatoire à ce stade, pourrait s’avérer clé lorsque les impacts organisationnels sont probants, surtout s’ils contrebalancent une faible amélioration clinique ou ont des impacts économiques importants.